Tournage
A lapse of time
 
  • Obtenir une version PDF des pages de la rubrique
  • Imprimer la page
  • Obtenir une version PDF de la page
  • Envoyer la page à une ami
  • Ajouter la page à vos favoris

Nos partenaires de l'audiovisuel

 

L'Alsace est une région dynamique dans les domaines du cinéma et de l'audiovisuel. Voici une présentation des structures qui contribuent activement à ce dynamisme. Elle sont toutes regroupées au sein de l'association Filmer en Alsace qui anime une réflexion transversale sur les enjeux du secteurs.


Accès aux sous-titres :



Alsace Cinémas

Créée en 1999, l’association Alsace Cinémas s’est donnée pour mission de fédérer un réseau de cinémas indépendants en Alsace en coordonnant différentes actions en faveur de la diffusion audiovisuelle sur le territoire alsacien.
Subventionnées par la Région Alsace, la DRAC Alsace, et les deux conseils généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, les activités d’Alsace Cinémas se déclinent entre la gestion des dispositifs nationaux d’éducation à l’image (Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d’images) et la mise en œuvre d’actions fédératrices à dimension régionale (la circulation de films art et essai, le festival du cinéma de langue allemande en Alsace Augenblick), tout en répondant à une demande à la fois des membres de l’association et des territoires.

Alsace Cinémas
Stéphanie Dalfeur, directrice
8 rue Clémenceau
67230 Benfeld
Tél : +33 (0)3 88 74 24 03
Fax : +33 (0)3 88 74 58 14
contact@alsace-cinemas.org
www.alsace-cinemas.org
www.festival-augenblick.fr


Antenne MEDIA Strasbourg

L’Antenne MEDIA Strasbourg est un bureau d’information et d’assistance technique du Programme MEDIA de l’Union Européenne. Elle informe et conseille les professionnels du Grand Est. Elle fait partie d’un réseau européen de 43 bureaux et antennes répartis dans l’ensemble des États membres du Programme (pays de l’Union, Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein, Croatie).
Elle propose en outre de nombreux services : lettre d’information électronique hebdomadaire (E-MEDIA), contacts personnalisés, mise en relation avec des producteurs des régions frontalières, organisation du rendez-vous de la coproduction rhénane. Un centre de documentation est également mis à disposition du public sur rendez-vous (ouvrages, revues, dossiers de presse sur l’actualité audiovisuelle en Europe).

Antenne MEDIA Strasbourg
Aurélie Reveillaud,
Communauté urbaine de Strasbourg
1 parc de l’Etoile
F-67076 Strasbourg Cedex
Tel.: +33 (0)3 88 60 98 15
Fax: +33 (0)3 88 60 98 57
media@strasbourg.eu
www.mediafrance.eu


APAA (Association des Producteurs Audiovisuels d’Alsace)

L’APAA regroupe la majorité des sociétés de la région dont l’objet social est la production audiovisuelle et/ou cinématographique. La particularité de l’APAA tient dans la diversité des activités que couvrent ses membres : production de films institutionnels ou d’entreprise, production de films documentaires pour la télévision, de films de long et court métrage pour le cinéma, correspondances de presse audiovisuelle, postproduction… Son but est de valoriser l’identité des producteurs audiovisuels en étant l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, locaux et régionaux, de l’ensemble des partenaires de la profession et des autres associations de producteurs en régions.

APAA
Yannis Metzinger, président
c/o Maison de l’Image
31 rue Kageneck
F-67000 Strasbourg
Tel. : +33 (0)3 88 81 28 49


Filmer en Alsace

Filmer en Alsace est une association fédérative qui regroupe l’Agence culturelle d’Alsace, l’APAA, Iconoval, l’INA Grand Est, la SAFIRE, Vidéo Les Beaux Jours, l’Université de Strasbourg et Alsace Cinémas et qui a pour but d’être lieu de rencontres, d’échanges et de réflexions couvrant les secteurs les plus larges de l’audiovisuel et du cinéma. Filmer en Alsace publie deux fois par an une Lettre Filmer dans le Grand-Est et organise chaque année à l’automne des rencontres professionnelles.

Filmer en Alsace
Antoinette Spielmann, présidente
c/o Maison de l’image
31 rue Kageneck
F-67000 Strasbourg
Tel.: +33 (0)3 88 23 86 51
info@filmerenalsace.eu
www.filmerenalsace.eu


iconoval

iconoval est une agence régionale de développement économique consacrée aux technologies de l’image et à leurs applications. En animant le réseau des acteurs de l’image, iconoval se met au service des entreprises, de la recherche et de la formation et fait émerger des interactions. Sa mission est de contribuer au développement économique de ce secteur dans deux directions :
- la valorisation et le développement des entreprises de la filière image,
- la diffusion des technologies de l’image dans l’ensemble des entreprises alsaciennes.

iconoval
Michèle Clément - Directrice du développement audiovisuel et multimédia
22 avenue de l’Europe
67300 Schiltigheim
Tel: +33 (0)3 88 37 26 05
clement@iconoval.fr
www.iconoval.fr


INA Grand-Est

Créée en 1994, la délégation INA Grand-Est conserve, sauvegarde et communique les fonds d’archives des télévisions publiques régionales depuis la RTF jusqu’à France 3. Outre la communication à destination des professionnels de l’audiovisuel, la délégation accompagne des projets à des fins culturelles, éducatives ou de recherche en partenariat avec les acteurs économiques et culturels régionaux pour valoriser les fonds et partager avec tous les publics la mémoire audiovisuelle des dix départements couverts par la délégation (Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Marne, Haut-Rhin, Haute Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Vosges).

INA Grand-Est
Isabelle Pantic-Guillet, Déléguée régionale
Maison de l’Image
31 rue Kageneck
F-67000 Strasbourg
Tel.: +33 (0)3 88 23 42 42
ina-strasbourg@ina.fr
www.ina.fr


La SAFIRE (Société des Auteurs réalisateurs de Films Indépendants en Région Est)

La SAFIRE regroupe des réalisateurs professionnels ou débutants de films documentaires et de fiction. Elle trouve son fondement dans plusieurs objectifs : rassembler les auteurs et les réalisateurs indépendants pour favoriser les contacts, les échanges et la circulation des informations relatives à la profession ; défendre et promouvoir leurs libertés professionnelles, morales et artistiques ; participer à l’élaboration de nouvelles structures et aides mises en place pour l’audiovisuel ; valoriser leur identité ; contribuer à toutes les activités ayant trait à leur formation professionnelle.

SAFIRE

Joseph Tran Tien Duc, Président
c/o Maison de l’image
31 rue Kageneck
F-67000 Strasbourg
Tel.: +33 (0)3 88 31 78 03
zlems@voila.fr
www.safire.hautetfort.com


Vidéo Les Beaux Jours

L’association Vidéo Les Beaux Jours (VLBJ) contribue à la mise en valeur des œuvres de créations cinématographiques et audiovisuelles, en particulier le cinéma documentaire et l’art vidéo, en Alsace et ailleurs. Elle organise de nombreux évènements afin de sensibiliser les publics à des œuvres peu diffusées et de susciter une réflexion sur le monde d’aujourd’hui et sur les images.
Par ailleurs, VLBJ est missionnée depuis 2000 en tant que « pôle régional d’éducation et de formation au cinéma, à l’audiovisuel et au multimédia » par le CNC et le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace au travers notamment de la mise en place du centre de ressources de la Maison de l’Image.

Vidéo Les Beaux Jours
Marie-Michéle Cathelain, Directrice
Maison de l’Image
31 rue Kageneck
F-67000 Strasbourg
Tel.: +33 (0)3 88 23 86 51
info@videolesbeauxjours.org
www.videolesbeauxjours.org
 
 
 
 
 

logo région   aca_logo_agcult    aca_logo_strasbourg