Tournage © D. Betzinger
Marc Tessier © Droits réservés
Fais le mort © William Laboury - FEMIS
 
  • Obtenir une version PDF des pages de la rubrique
  • Accueil >
  • Venir tourner en Alsace

L'Alsace, terre de tournages

Drapeau anglais
Drapeau allemand
 

Long métrage, court métrage, série ou fiction télé, publicité, film d’animation ou encore documentaire, quel que soit votre projet, l’Alsace vous accueille avec ses talents, ses compétences et sa diversité de décors !

Cette partie de l’e-book s’© BAT ACAadresse à tous les professionnels désireux de tourner en Alsace ou d’en savoir plus sur la réalisation de projets audiovisuels en Région. Vous trouverez quatre grands chapitres qui détaillent les spécificités de la région Alsace, les différents fonds d’aide existant, les services proposés par les deux bureaux d’accueil de tournages régionaux, un listing des professionnels locaux et tout contact qui pourrait vous être utile dans la préparation de votre projet..

En 2013 et 2014 on recense 510 jours de tournage pour 48 projets. La région Alsace accueille et soutient des projets de long métrage, court métrage et fiction TV.

2013 et 2014 ont étés marquées par une hausse de projets TV et de productions ayant fait confiance aux possibilités offertes par la Région Alsace en terme de production audiovisuelle. Une famille formidable s’est installée dans la région dès 2013 et a tourné depuis 4 épisodes. D’autres séries comme Templetonou Intrusion ont été tournés ces dernières années tout comme les unitaires Famille et Turbulence ou Le sang de la vigne.

La production de long métrage n’est pas en reste avec le tournage du premier long métrage d’Abd Al Malik, Qu’Allah bénisse la France, celui de Mario Fanfani Les nuits d’étéou encore celui de Rachel Lang Baden Baden. Des réalisateurs confirmés sont aussi venus poser leur caméra en Alsace avec Asphalte de Samuel Benchetrit achevé début 2015.

Outre les productions françaises, la région accueille régulièrement des projets internationaux: Sherlock Holmes 2 ou la publicité Kronenbourg pour l’Angleterre, une publicité Subaru pour les japonais, ou encore Das kalte Herz, Ich und Kaminski et Marthaler pour la télévision et le cinéma allemand pour ne citer que ces exemples.


Etienne Chatiliez, Claude Chabrol, Jean Renoir, Rachid Bouchareb, François Truffaut, Vera Belmont, Tony Gatlif, Jean-Pierre Mocky, Philippe Claudel, Jean-Marie Straub, Sarah Léonor… tous sont venus tourner en Alsace !